La sophrologie
Qu'est-ce que la Sophrologie?
La sophrologie est une science, ou mieux, une école scientifique qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique (en prévention de maladies) ou pédagogique, en médecine. Cette définition a été donnée par Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie. Le mot « sophrologie » tire ses racines de trois mots du grec ancien :
sos = harmonieuse
phren = conscience
logos = étude
On peut ainsi définir la sophrologie comme la science de la conscience harmonieuse.
Le professeur Caycedo a été le premier à utiliser la sophrologie, mais n'ayant pas déposé le brevet, d'autres en ont profité. De là est née la sophrologie Caycédienne. Le but principal de la sophrologie est de retrouver un équilibre harmonieux du corps et de l'esprit.
Le sophrologue va permettre à son « patient » de retrouver la paix intérieure, la sérénité, la conscience de son corps et cela grâce à différents outils et techniques de relaxation. Ainsi, il utilisera diverses techniques de respiration, de relâchements musculaires associés à l'utilisation de pensées positives.
Même s'il est vrai qu'il est important d'être relaxé lors d'une séance de sophrologie, il est encore plus important d'être présent dans l'ici et le maintenant.
Les bienfaits de la sophrologie
La sophrologie apporte une aide non négligeable.
Elle est grandement utilisée pour aider les personnes qui manquent de confiance en elle, elle permet d'apporter une détente nerveuse et musculaire propice à une meilleure gestion du stress, de l'anxiété et à un meilleur bien-être. Elle vous aidera ainsi à lutter contre l'insomnie et retrouver un sommeil réparateur.
Elle va également vous permettre d'avoir une meilleure prise de conscience de votre corps, de meilleurs rapports à vous-même et aux autres, elle prépare positivement le corps et l'esprit lors d'épreuves sportives, elle peut agir tel un antalgique et calmer les douleurs, elle est une méthode souvent utilisée dans le développement personnel. Et n'oublions pas son principe premier qui est de P O S I T I V E R.
La sophrologie nous apprend à voir la vie « autrement », à aborder les expériences de la vie d'une manière différente, plus positive, plus dynamique afin de vous faire aller de l'avant.
Cette pratique permet aussi d'utiliser dans sa vie de tous les jours le moyen de s'apaiser, d'améliorer la concentration, la mémoire et le sommeil, ce travail corporel aide à se recentrer et à calmer le mental (pensées obsessionnelles, projections futures, représentations du passé).
Pour vous donner quelques exemples :
Troubles cardio-vasculaires : elle est efficace en cas d'hypertension, de tachycardie, elle prévient les infarctus du myocarde dus au stress, car une personne entraînée aux exercices de sophronisation réagira mieux aux agressions diverses de tous les jours…
Troubles respiratoires : en ce qui concerne l'asthme par exemple, la sophronisation influe positivement sur les effets de l'angoisse qui est habituellement le déclencheur de la crise. De plus, les personnes exercées à la sophronisation, ont davantage d'emprise sur leur respiration qu'ils ont appris à mieux maîtriser. Bronchites chroniques, emphysèmes, …. n'ont plus qu'à bien se tenir.
Prénatalité : la sophrologie permet à la femme de sentir et ressentir son accouchement et non plus de le subir.
À mon sens, il est bien dommage que la sophrologie ne soit pas utilisée dans les écoles dès le plus jeune âge. En effet, cette méthode permet d'apprendre à mieux appréhender son corps, d'être plus positif, d'être plus détendu et d'appréhender les difficultés de la vie de manière plus positive.
Que ne nous apprend-on pas tout cela à l'école ! N'y aurait-il pas moins de violence ? Car, finalement, cette violence ne vient-elle pas d'un manque de confiance en soi ? Et ce manque de confiance ne vient-il pas d'un manque de positivisme dans la vie ?
Oui, je sais, je résume peut-être un peu, mais… je pense qu'il y a quand même une part de vrai dans tout ça et qu'il serait bon d'y réfléchir sérieusement.
Et enfin, n'oublions pas le domaine sportif où la sophrologie peut apporter une aide précieuse tant sur le plan physique par l'amélioration de la précision du geste et l'économie des dépenses énergétiques, par exemple, que sur le plan psychologique en développant des facultés de concentration et d'attention.
Sophrologie et relaxation
Même s'il est bien entendu important d'être relaxé au cours d'une séance de sophrologie, il est surtout important d'être dans le moment présent, l'ici et maintenant.
En relaxation, bien souvent, on se laisse aller à un état proche du sommeil et on essaie de ne penser à rien, de laisser voguer son esprit et, bien souvent, on finit même par s'assoupir.
En ce qui concerne la sophrologie, il est bien entendu toujours important de détendre les muscles du corps et d'être détendu, cependant, on garde toujours la conscience un peu comme à l'affût. C'est aussi ce qui va vous permettre tout au long de votre séance, de pouvoir effectuer les différents exercices qui vous seront proposés. Ainsi, le sophrologue vous proposera des exercices de respiration, de perception (lourdeur, chaleur, etc.), concentration sur une image (en utilisant tous vos sens), perception de votre corps…
Les différentes techniques utilisées en sophrologie ne sont pas proposées d'emblée à toutes les personnes, elles sont au contraire adaptées suivant les besoins de chacun et le niveau de connaissance et de maîtrise de la sophrologie.
La sophrologie demande donc, malgré une grande détente, de garder un certain niveau de conscience afin de pouvoir réaliser ces exercices, mais aussi afin de prendre conscience des phénomènes qui se passent durant ces séances.